La plomberie avec l’usage des multicouches

Le matériau utilisé dans la plomberie a été révolutionné depuis des années. La plomberie, qui signifie le réseau de la tuyauterie, est un domaine qui a toujours été à la bourre des clients.

La plomberie et les tâches

Si on utilisait depuis longtemps le cuivre comme matériau pour le tuyau de conduite d’eau, ce dernier a été supprimé et remplacé par le PER. Ce dernier est effectivement plus pratique que le cuivre côté manipulation, et plus économique également question de prix. Depuis quelque temps, maintenant, les plombiers utilisent du multicouche puisqu’ils allient les avantages du cuivre et la praticité du PER. Le multicouche est en réalité une évolution du PER. Il est constitué de deux couches de polyéthylène réticulé, à l’extérieur et à l’intérieur ainsi qu’un tube central en aluminium. 

Les avantages de l’usage du multicouche

La feuille d’aluminium offre une barrière anti oxygène qui empêche la pénétration de l’air et des rayons UV à l’intérieur du tube, à la différence du PER. Cela évite la formation de la boue, qui à terme, alterne la qualité de l’eau et réduit le débit. Cette âme en aluminium confère également au tube une mémoire de forme. Il peut être centré à la main et garde la forme qui lui est donnée. À l’inverse du PER qui reprend sa forme initiale après un centrage. La dilatation du tube multicouche est beaucoup plus faible que celle du PER. En effet, chaque matériau a tendance à se déformer et à s’allonger légèrement lorsque l’eau chaude pénètre à son intérieur. Une canalisation de 5 m en PER peut s’allonger de plusieurs cm, tandis que la même longueur, mais en multicouches ne prendra que quelques millimètres. Les parois intérieures de la multicouche sont beaucoup plus ou moins rugueuses que celles du cuivre, sur lesquelles les calcaires peuvent s’y accrocher et s’accumuler avec le temps. L’aspect lisse du polyéthylène permet l’entartrage et de conserver un passage d’eau optimal.

Enfin, les propriétés d’une multicouche nous permettent d’une pose encastrée ou apparente. En effet, sa rigidité permet de faire des barres parfaitement droites et une installation aussi visible en esthétique que les tuyaux en cuivre.
 

az-plombier-paris.com